Vous êtes ici :   Accueil » ACCA
 

ACCA de BALLON

C’est une des plus anciennes associations de la commune, elle a été officialisée en 1968 en application de la loi VERDEILLE. Son bureau est composé de 9 administrateurs, son président actuel Monsieur Bernard BEGAUD, très proche de la nature, est un passionné de la chasse, il est à ce poste depuis 26 ans.

Une Association Intercommunale de Chasse Agrée (AICA) a été formée avec la commune limitrophe de Ciré d’Aunis en 1979.

70 chasseurs en moyenne sont adhérents et permettent le bon fonctionnement de l’Association Communale de Chasse Agrée (ACCA), ces chasseurs parcourent un territoire composé principalement de plaine et de marais.

La Surface réellement chassable est de 764 hectares, 82 hectares sont en réserves, le marais est très important il représente à lui seul 406 hectares.

La chasse a évolué depuis quelques années avec le monde moderne, la société doit régulièrement se remettre en cause et doit adapter la chasse en fonction de plusieurs paramètres : les cultures, l’environnement, l’habitat des espèces, pour cela elle gère et respecte avec le plus grand sérieux la présence sur son territoire des gibiers sédentaires et de passage.

La chasse est réglementée, et chacun participe à maintenir l’équilibre des populations animales en surveillant leurs évolutions ce qui est le cas pour exemple des chevreuils et des sangliers. Les prélèvements de ceux- ci ne sont autorisés qu’en battues, avec des règles bien précises appliquées sur des secteurs prévus par le président de L’ACCA et sous sa responsabilité, des consignes de chasse sont systématiquement indiquées à tous les participants.

La régulation permet de limiter les dégâts causés aux récoltes et également de limiter les risques de collisions sur nos routes de plus en plus fréquentées.

Les chasseurs jouent un rôle important également sur le prélèvement des animaux classés nuisibles, tels que les renards, les pies, les ragondins, les rats musqués, des piégeurs ont été formés pour cela une équipe de volontaires sillonne journellement entre janvier et mai tous les coins du marais, pour lutter contre le ragondin, véritable fléau de notre époque dans les zones humides.

Notre ACCA par ses actions ne se limite pas à la chasse, elle participe également à l’entretien de quelques secteurs qu’il est nécessaire de défricher pour l’accès et la sécurité des chasseurs, elle participe à l’entretien et à la pose d’équipements types (agrainoirs, abreuvoirs, etc) et à la signalisation des réserves et des limites de chasse, de son territoire.

vendredi__4-11-16.jpg

Quelques chiffres indicateurs des prélèvements effectués par l’ACCA

Le règlement de l'ACCA Ballon

Connaissez vous le rôle d'une ACCA ?

La chasse : stop aux idées reçues

Pour en savoir plus : le site de la Fédération des Chasseurs



image1.pngMairie de ballon 1 rue des Rampots 17290 BALLON
Tél. 05 46 55 30 31 - 
Horaires d'ouverture - Contactez nous

Mentions légales | Accessibilité