En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
image0.png image11.pngimage12.png
Vous êtes ici :   Accueil » Elus et commissions
 

Actualités

Opticien_mobile.png

Vendredi 13 octobre 2023 de 9h30 à 12h00 - Mairie de Ballon

BILAN VISUEL (Dépistage de la vue* et conseils personnalisés dans le choix de votre nouvelle paire de lunettes)

Infos animation en santé visuelle

Logo_Ballon.jpg

Nouveau !

 Un vélo cargo à assistance électrique est disponible à la location yes

Infos et contrat 

Visuel-fermeture-exceptionnelle-dechetteries-9-octobre-2023_Publi_facebook.jpg

Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La réunion grand public aura lieu le jeudi 19 octobre à 19h,

à la Maison du Village de Saint-Pierre-la-Noue (Péré). Cette réunion permettra de présenter aux habitants du territoire le diagnostic et les éléments de stratégie dont la CdC disposera. Vous êtes tous les bienvenus

PCAET aunis Sud

Cyclad.png

Votez pour le Trophée des Héros Territoriaux

"L’Atelier CyclaB – Maison de l’Économie Circulaire et du Zéro Déchet"

Infos en cliquant ici

Logo_Ballon.jpg

Nouveau rendez-vous de relaxation et sophrologie à Ballon !

Infos en cliquant ici

Logo_Ballon.jpg

Menu cantine du lundi 25/09 au 29/09

Menu semaine 39

Un Air de biodiversité "Si j'avais des feuilles"

Adl.PNG

Participez à la découverte des plantes des trottoirs de Ballon !

Vendredi 15 septembre, Rdv au Local à 18h 

Affiche et renseignement

Réunion Publique Habitat

Dans le cadre de son étude Habitat, la Communauté de Communes Aunis Sud organise le :

jeudi 28 septembre à partir de 18h30 à Aigrefeuille d’Aunis Salle Agrifolium

Une réunion publique d’information à destination des propriétaires bailleurs et des propriétaires de logements vacants

Info réunion publique

Logo_Au_Local_2023.jpg

Infos AU LOCAL

Les dernières informations et actualités du Local sont en lecture ci-dessous !

Infos

Transport à la Demande

La Communauté de Communes Aunis Sud avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine développe son service de Transport à la Demande pour répondre au mieux à une demande grandissante de besoins en termes de mobilité sur le territoire. A partir du 1er septembre 2023, le service passe de 3 à 8 fréquences de passages pour des déposes à Surgères et Aigrefeuille d'Aunis. De nouvelles dessertes viennent également s'ajouter aux dessertes déjà existantes jusqu'à présent

TAD flyer 2023-2024.pdf

YOGA POUR TOUS !

à la salle des fêtes de Ballon

Info en cliquant ici

C'est aussi la rentrée de GV Les Cigognes !

à la salle des fêtes de Ballon

Info en cliquant ici

Nouvelles activités associatives CIRE MOTIVE

A partir de la rentéevignetteciremotive.PNG

Lien vers les activités

Réunion Publique Habitat

jeudi 28 septembre à partir de 18h30

Aigrefeuille d’Aunis, Salle Agrifolium

RP-Habitat-28-09-23.PNG

Lien vers le programme

La Communauté de Communes réalise actuellement une enquête Habitat auprès des usagers et habitants des communes

Dans le cadre de l'étude pré-opérationnelle à une OPAH, il s'agit de recueillir les opinions, attentes et suggestions des usagers et résidents du territoire intercommunal. Cette enquête permettra de mieux comprendre les besoins et d'identifier les domaines sur lesquels la CdC Aunis Sud peut intervenir pour améliorer la qualité de vie de chacun.

Lien vers l’enquête en ligne

Enquête version papier à télécharger

CONNAISSEZ-VOUS UN OU DES ARBRES REMARQUABLES ?
VOUS POUVEZ NOUS AIDER EN SIGNALANT VOS COUPS DE CŒUR

20 ans après un premier recensement, les associations Nature Environnement 17 (NE17) et
Arbres Remarquables de France (A.R.B.R.E.S.) engagent, sur 2023 et 2024, une actualisation de l’inventaire des arbres les plus beaux ou les plus surprenants du département.

Grâce à notre formulaire en ligne qui permet une saisie rapide directement depuis votre smartphone (idéalement) ou votre ordinateur :

www.ne17.fr/actualisation-de-linventaire-des-arbres-remarquables-de-charente-maritime/

Entre Terres Et Nuages - Naturopathie dans la commune

Voici quelques informations concernant mes déplacements avec mon Van aménagé dans les communes de l’agglomération Rochelaise et le Pays D’Aunis en Naturopathie itinérante. Vous pouvez retrouver aussi ses différentes informations sur mon site internet: 

https://entreterresetnuages.my.canva.site/

N’hésitez pas si vous avez des questions. Vanessa Berthelot  0676814955

Parcours juillet

Digitek_Illustration.jpg

Musique, presse, formations...accédez gratuitement à la digithèque sur

le site Internet de la Médiathèque :

https://md17.charente-maritime.fr/

La Communauté de Communes Aunis Sud lance l’élaboration de son

Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Pour cela, des documents informatifs et une enquête sont disponibles aux adresses suivantes :

Logo_Ballon.jpg

Toutes les informations de l'HEURE CIVIQUE A BALLON

site internet : ballon.lheurecivique.fr

HCBallon

Logo_Ballon.jpg

Dans le cadre de notre DECI (défense extérieure contre l'incendie) , vous trouverez sur le lien ci-dessous le détail des subventions DETR accordées pour la commune de ballon.

Subventions

CHARTE DE LA
BASE ADRESSE LOCALE 

La commune de Ballon, autorité compétente sur l'adresse, s'est engagée depuis juillet 2022, à améliorer la qualité de ses adresses et s'inscrit dans une démarche de partage d’expérience auprès d’autres communes.

Une adresse de qualité c'est des pompiers, une ambulance, des livreurs, des amis, ... qui vous trouvent très facilement à votre domicile. C'est aussi l'accès à la fibre.

Accès à la charte de la base adresse locale

Logo_Ballon.jpg

Retour en images sur la rentrée scolaire de ce jeudi 01 septembre

au nouveau pôle enfance !

Actu 1     Actu 2     Actu 3

Logo_Ballon.jpg

Information ci-dessous sur l'association La Ronde des Ballons

(Assistantes maternelles)

affiche

Logo_Ballon.jpg

Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement

de la Charente-Maritime (CAUE17)

Découverte de trois projets communaux

Article en lecture ici

Logo_Ballon.jpg

Le Département et son partenaire Charente-Maritime Très haut débit déploient actuellement la FIBRE OPTIQUE pour tous les Charentais-Maritimes.

Vous pouvez savoir si vous pouvez vous abonner, via un service de test d'éligibilité

qui est disponible sur le lien ci-dessous

Explication Test_éligibilité

NOUVEAUX HORAIRES MAIRIE à partir du 06/09/21

Horaires_Mairie_2021.jpg

Bio_dechet_2021.jpg

Info Cyclad sur le tri et cette future collecte ci dessous

                         Le tri + facile.     La collecte séparée Biodéchets

Cyclad_zerodechet.jpg

LES GESTES ZÉRO DÉCHETS !

Information CYCLAD en lecture ici

AU_LOCAL_LOGO_2021.jpg

Pour vos courses aux quotidiens, horaires d'ouvertures du Local

Horaires_au_local_2021-2.jpg

Visuel-demat.jpg

À compter du 1er janvier 2022, les demandes d’autorisations d’urbanisme vont être dématérialisées afin de gagner en efficacité. D’ici là, une plateforme va être expérimentée. Il s’agit du guichet numérique des autorisations d’urbanisme, le GNAU, qui est tout simplement un guichet commun de dépôt pour tous les habitants de la Communauté de Communes.

Vous trouverez ci-joint visuel et texte de présentation de cette dématérialisation

Visuel  Texte

Log_depist_cancer.jpg

Dépistage des cancers & prévention

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) assure la mise en œuvre, dans notre région, des trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal et col de l’utérus).

Infos et contact site Charente-Maritime ci-dessous

Affiche CRA      Affiche CS      Dépliant 1     Dépliant 2     Dépliant 3

Recensement jeunes 16 ans

Journée Défense et Citoyenneté

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez

sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Info ici

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) entre en application dès à présent

suite au vote du Conseil Communautaire du 11 février 2020. 

Petit film de présentation en double cliquant ci-dessous

Elus et commissions

L'équipe municipale de Ballon

Photo_Equpe_Muni_Ballon_2020-01.jpg

De gauche à droite: Guillaume Richard, Stève Jamet, Laurent Fardoux, Emilie Douet, Yann Begaud, Catherine Auguin, Françoise Durrieu, Magdalena Robigo, Mireille Baudry, Emmanuel Jobin, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Virginie Bret-Carrer, Cécile Boulineau.

L’équipe municipale est organisée en 4 commissions, composées en sous groupes, pour couvrir tous les domaines de l’action communale. Elles examinent et préparent les projets de délibérations soumis à l’approbation du conseil municipal. Elles n’ont pas de pouvoir de décision. Par contre, une commission peut dresser un constat, donner des avis et faire part de propositions d’améliorations. Les commissions ne sont pas publiques mais, à la demande de leur président, elles peuvent s’ouvrir à des personnalités qualifiées. Le maire est de fait inscrit dans l’ensemble des commissions.

Emmanuel Jobin a été élu, à l’unanimité, maire de la commune, responsable et chef d’orchestre de l’équipe municipale

Mesdames Françoise Durrieu, "adjointe aux ressources humaines et aux finances" et Sylvie Tarot, "adjointe à l’urbanisme", Monsieur Laurent Fardoux, "adjoint à la gestion des biens et espaces publics, au développement durable" ont été élus pour ces fonctions, à l’unanimité, par le Conseil Municipal.

  • Communication (Journal, Site Internet, Événementiel) composée de : Auguin Catherine, Boulineau Cécile, Virginie Bret-Carrer, Patrick Fréneau et Gildas Lorec

  • Finances Budget composée de tout le conseil

  • Ressources humaines : Françoise Durrieu, Emmanuel Jobin, Virginie Bret-Carrer et Fardoux Laurent

  • Services aux personnes (Enfants Ados, Montages Projets Conseil des Jeunes et MAM, Retraités Aînés, Relation Asso et Bien vivre ensemble) : Cécile Boulineau, Catherine Auguin, Magdalena Robigo (sauf petite enfance), Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Mireille Baudry, Stève Jamet, Patrick Fréneau, Virginie Bret-Carrer, Laurent Fardoux et Emilie Douet

  • Gestion des biens et espaces publics - Développement durable (Voirie- Chemins, Agents municipaux, Cimetière, Espaces Verts, Éclairage public, Urbanisme, Zéro Déchet, Mobilité) : Laurent Fardoux, Guillaume Richard, Mireille Baudry, Magdalena Robigo, Emilie Douet, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Yann Begaud, Stève Jamet, Gildas Lorec et Catherine Auguin

Les délégations et représentants aux organismes publics de la Charente-Maritime
Historiquement les communes du département se sont organisées en déléguant des compétences spécifiques à des organismes publics dédiés tout en les pilotant par des représentants communaux élus par chaque conseil municipal.
  • Syndicat des eaux de la Charente-Maritime pour la compétence assainissement EAU 17 : Mireille BAUDRY
  • Syndicat départemental de la voirie (www.syndicat-voirie.fr) : Laurent FARDOUX
  • Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural (www.sdeer17.fr) : Yann BEGAUD
  • Syndicat Informatique (www.soluris.fr/) : Sylvie TAROT (titulaire), Patrick FRENEAU et Cécile BOULINEAU (suppléants)
  • Syndicat mixte de la Charente aval pour la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (SMCA) : Gildas LOREC
  • Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Rive Droite du Canal de Charras (SIAH) : Yann BEGAUD (titulaire), Mireille BAUDRY (suppléante)
  • Comité National d’Action Sociale (comité d’entreprise » pour les collectivités) : Virginie BRET-CARRER (titulaire) et Anthony PATARD (en qualité de délégué agent titulaire à temps plein)
  • SIVOS - Titulaires : Françoise DURRIEU (Vice Présidente ), Mireille BAUDRY et Emmanuel JOBIN, - suppléant(e)s : Cécile BOULINEAU, Stève JAMET et Laurent FARDOUX 



Agenda

En un clic

Nous contacter

Nous localiser

 Votre PLUI-H

Nous contacter par Mail Nous localiser sur une carte AunisSud-PLUiH-Logo-CMJN-300x112.jpg
Télécharger    Vos   photos   Votre  école
Telechargement.png Photos.png ecole_2.png

Météo Ballon

Place_Mairie_bandeau_2b.jpgMairie de ballon 1 rue des Rampots 17290 BALLON
Tél. 05 46 55 30 31 - 
Horaires d'ouverture - Contactez nous

Mentions légales et protection des donneésAccessibilité