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Actualités

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RÉUNION D'INFORMATION COLLECTE BIODÉCHETS

Nous vous invitons à la réunion d'information le mardi 26 octobre 2021 à 19 heures (salle des fêtes de Ballon) pour la présentation de la collecte des biodéchets sur la commune et les informations pour s’équiper.

Flyer Biodéchets

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LES ATELIERS DU POTAGER

Veuillez trouver ci-joint les éléments concernant la prochaine animation du CIAS Aunis Sud

du mercredi 27 octobre de 14h30  à 17 h 

Info

OCTOBRE ROSE

UN MOIS POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

En plus de sensibiliser les femmes à participer au dépistage,

Octobre Rose est l’occasion pour les associations Charentaises-Maritimes

d’organiser des événements spécifiques

Info en cliquant heart

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La commune de Ballon et la gendarmerie nationale du canton souhaitent informer les administrés que des vols de voitures  ont été perpétués sur la commune et les villages alentours depuis quelques jours.

                                                                   Flash Infos 

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Les enfants de la garderie se mobilisent et proposent des nouveaux noms de rue pour la commune de Ballon. Mille mercis. Le CM se prononcera dès le 11 octobre 2021

Pour visualiser les propositions, cliquez ici

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Les restos du Coeur Charentais-Maritimes organisent une série de 22 concerts à travers le département sous l'appellation "RESTOS EN CHOEURS"


Infos et programme ici

NOUVEAUX HORAIRES MAIRIE à partir du 06/09/21

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Info Cyclad sur le tri et cette future collecte ci dessous

                         Le tri + facile.     La collecte séparée Biodéchets

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LES GESTES ZÉRO DÉCHETS !

Information CYCLAD en lecture ici

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Pour vos courses aux quotidiens, horaires d'ouvertures du Local

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À compter du 1er janvier 2022, les demandes d’autorisations d’urbanisme vont être dématérialisées afin de gagner en efficacité. D’ici là, une plateforme va être expérimentée. Il s’agit du guichet numérique des autorisations d’urbanisme, le GNAU, qui est tout simplement un guichet commun de dépôt pour tous les habitants de la Communauté de Communes.

Vous trouverez ci-joint visuel et texte de présentation de cette dématérialisation

Visuel  Texte

Imagine Aunis Sud !

Dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Écologique et pour construire le projet de territoire avec les habitants, la communauté de communes, accompagnée par l’agence Grand Public lance une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitant-e-s.

Info en lecture ici et lettre de présentation ici

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Un budget primitif 2021, voté à l'unanimité,

fondé sur une forte valorisation des impôts locaux.

Explicatif en lecture ici

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Dépistage des cancers & prévention

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) assure la mise en œuvre, dans notre région, des trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal et col de l’utérus).

Infos et contact site Charente-Maritime ci-dessous

Affiche CRA      Affiche CS      Dépliant 1     Dépliant 2     Dépliant 3

Recensement jeunes 16 ans

Journée Défense et Citoyenneté

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez

sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Info ici

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) entre en application dès à présent

suite au vote du Conseil Communautaire du 11 février 2020. 

Petit film de présentation en double cliquant ci-dessous

Elus et commissions

L'équipe municipale de Ballon

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De gauche à droite: Guillaume Richard, Stève Jamet, Laurent Fardoux, Emilie Douet, Yann Begaud, Catherine Auguin, Françoise Durrieu, Magdalena Robigo, Mireille Baudry, Emmanuel Jobin, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Virginie Bret-Carrer, Cécile Boulineau.

L’équipe municipale est organisée en 4 commissions, composées en sous groupes, pour couvrir tous les domaines de l’action communale. Elles examinent et préparent les projets de délibérations soumis à l’approbation du conseil municipal. Elles n’ont pas de pouvoir de décision. Par contre, une commission peut dresser un constat, donner des avis et faire part de propositions d’améliorations. Les commissions ne sont pas publiques mais, à la demande de leur président, elles peuvent s’ouvrir à des personnalités qualifiées. Le maire est de fait inscrit dans l’ensemble des commissions.

Emmanuel Jobin a été élu, à l’unanimité, maire de la commune, responsable et chef d’orchestre de l’équipe municipale

Mesdames Françoise Durrieu, "adjointe aux ressources humaines et aux finances" et Sylvie Tarot, "adjointe à l’urbanisme", Monsieur Laurent Fardoux, "adjoint à la gestion des biens et espaces publics, au développement durable" ont été élus pour ces fonctions, à l’unanimité, par le Conseil Municipal.

  • Communication (Journal, Site Internet, Événementiel) composée de : Auguin Catherine, Boulineau Cécile, Virginie Bret-Carrer, Patrick Fréneau et Gildas Lorec

  • Finances Budget composée de tout le conseil

  • Ressources humaines : Françoise Durrieu, Emmanuel Jobin, Virginie Bret-Carrer et Fardoux Laurent

  • Services aux personnes (Enfants Ados, Montages Projets Conseil des Jeunes et MAM, Retraités Aînés, Relation Asso et Bien vivre ensemble) : Cécile Boulineau, Catherine Auguin, Magdalena Robigo (sauf petite enfance), Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Mireille Baudry, Stève Jamet, Patrick Fréneau, Virginie Bret-Carrer, Laurent Fardoux et Emilie Douet

  • Gestion des biens et espaces publics - Développement durable (Voirie- Chemins, Agents municipaux, Cimetière, Espaces Verts, Éclairage public, Urbanisme, Zéro Déchet, Mobilité) : Laurent Fardoux, Guillaume Richard, Mireille Baudry, Magdalena Robigo, Emilie Douet, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Yann Begaud, Stève Jamet, Gildas Lorec et Catherine Auguin

Les délégations et représentants aux organismes publics de la Charente-Maritime
Historiquement les communes du département se sont organisées en déléguant des compétences spécifiques à des organismes publics dédiés tout en les pilotant par des représentants communaux élus par chaque conseil municipal.
  • Syndicat des eaux de la Charente-Maritime pour la compétence assainissement EAU 17 : Mireille BAUDRY
  • Syndicat départemental de la voirie (www.syndicat-voirie.fr) : Laurent FARDOUX
  • Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural (www.sdeer17.fr) : Yann BEGAUD
  • Syndicat Informatique (www.soluris.fr/) : Sylvie TAROT (titulaire), Patrick FRENEAU et Cécile BOULINEAU (suppléants)
  • Syndicat mixte de la Charente aval pour la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (SMCA) : Gildas LOREC
  • Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Rive Droite du Canal de Charras (SIAH) : Yann BEGAUD (titulaire), Mireille BAUDRY (suppléante)
  • Comité National d’Action Sociale (comité d’entreprise » pour les collectivités) : Virginie BRET-CARRER (titulaire) et Anthony PATARD (en qualité de délégué agent titulaire à temps plein)
  • SIVOS - Titulaires : Françoise DURRIEU (Vice Présidente ), Mireille BAUDRY et Emmanuel JOBIN, - suppléant(e)s : Cécile BOULINEAU, Stève JAMET et Laurent FARDOUX 



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