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Actualités

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FÊTE DU VILLAGE LE 09 JUILLET

Le Comité des Fêtes souhaite proposer une soirée pour être ensemble, s'amuser, bien manger et écouter un bon concert donc inscrivez vous ci-dessous !

Inscription Fête du village  Ballon cliquez ici

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3 FOOD TRUCKS en semaine à Ballon !

le mardi soir place de la mairie :  SUSHIGIAN (Spécialités japonaises) Tel. 06 37 11 61 58

le vendredi soir au Tiers Lieu Au Local rue des rampots : L'ECO-ERRANTE (Food Truck Bio Végé Local) Tel. 06 63 92 67 26

le samedi soir place de la mairie : SAM PIZZA Tel. 06 59 83 36 69

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Veuillez trouver ci-dessous le programme du centre de loisirs

de cet été ainsi que la fiche d’inscription

FICHE DE RÉSERVATION VACANCES ETE 2022.pdf

PROGRAMME CENTRE DE LOISIRS ETE 2022.pdf

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Veuillez trouver ci-joints les documents pour les inscriptions

cantine garderie 2022-2023 et centre de loisirs (été 2022)

INSCRIPTIONS 2022 2023.zip

La commune de VIRSON est à la recherche d'un poste ATSEM pour la rentrée 2022

Tél. Mairie : 05.46.35.51.96

Fiche poste

Une soirée en direction des parents et pour tous les adultes en lien avec des enfants et/ou adolescents !!

Rendez-vous le jeudi 9 juin 2022, salle du Lavoir à Surgères, 18 rue du lavoir.

Vous êtes invités à venir participer à cette Soirée Parentalité animée par François Camou, psychanalyste et thérapeute familial, qui aura pour thématique : "Accompagner ses/les enfants et jeunes, dans le contexte sociétal actuel; pandémie, conflit, sentiment oxygène généralisé"

Soirée parentalité du 9 juin 2022

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FÊTE DE LA NATURE ET STAGE BD NATURE

Samedi 21 Mai: Tous Artistes de Nature !

Du 1er au 5 août: Stage BD

Infos sur toutes ces journées nature ici et ici

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Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement

de la Charente-Maritime (CAUE17)

Découverte de trois projets communaux

Article en lecture ici

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RETOUR DE SAM PIZZA À BALLON

À PARTIR DU SAMEDI 07 MAI !

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ANIMATION NATURE ET ACTION CITOYENNE

"SI J'AVAIS DES FEUILLES"

Samedi 11 juin 2022

Infos ici

Formation Secrétaire de Mairie – Un Métier passionnant

Le Centre de gestion organise deux sessions de formation Secrétaire de Mairie par an, depuis déjà quelques années, permettant à des demandeurs d’emploi ou des fonctionnaires en reclassement d’accéder à ce métier.

La prochaine formation aura lieu en Septembre prochain. Néanmoins, les préinscriptions vont débuter à compter du 19 avril.

Info SDM

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Veuillez trouver ci-jointe une information relative aux coûts 2022

de la gestion des déchets du service public Cyclad.

CYCLAD INFO COUTS 2022

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LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE  -  CAMPAGNE DE PIÉGEAGE 2022

Notice frelon asiatique

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Vous trouverez ci-dessous différentes informations concernant 

l'accueil des ressortissants Ukrainiens déplacés

Accueil ressortissant Ukrainiens

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Démarrage des travaux d'accessibilité au pôle enfance 07/03/2022

Première phase d'enfouissement des réseaux: rue du Stade, des Gros Hommes puis de Chizé

Merci d'avance de votre compréhension pour la gêne occasionnée

Nouveau vandalisme à la Salle des Fêtes !

Nouvelle plainte à la gendarmerie, dégradation pour plus de 3 000€. Réservation suspendue...

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Le Département et son partenaire Charente-Maritime Très haut débit déploient actuellement la FIBRE OPTIQUE pour tous les Charentais-Maritimes.

Vous pouvez savoir si vous pouvez vous abonner, via un service de test d'éligibilité

qui est disponible sur le lien ci-dessous

Explication Test_éligibilité

NOUVEAUX HORAIRES MAIRIE à partir du 06/09/21

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Info Cyclad sur le tri et cette future collecte ci dessous

                         Le tri + facile.     La collecte séparée Biodéchets

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LES GESTES ZÉRO DÉCHETS !

Information CYCLAD en lecture ici

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Pour vos courses aux quotidiens, horaires d'ouvertures du Local

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À compter du 1er janvier 2022, les demandes d’autorisations d’urbanisme vont être dématérialisées afin de gagner en efficacité. D’ici là, une plateforme va être expérimentée. Il s’agit du guichet numérique des autorisations d’urbanisme, le GNAU, qui est tout simplement un guichet commun de dépôt pour tous les habitants de la Communauté de Communes.

Vous trouverez ci-joint visuel et texte de présentation de cette dématérialisation

Visuel  Texte

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Dépistage des cancers & prévention

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) assure la mise en œuvre, dans notre région, des trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal et col de l’utérus).

Infos et contact site Charente-Maritime ci-dessous

Affiche CRA      Affiche CS      Dépliant 1     Dépliant 2     Dépliant 3

Recensement jeunes 16 ans

Journée Défense et Citoyenneté

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez

sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Info ici

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) entre en application dès à présent

suite au vote du Conseil Communautaire du 11 février 2020. 

Petit film de présentation en double cliquant ci-dessous

Elus et commissions

L'équipe municipale de Ballon

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De gauche à droite: Guillaume Richard, Stève Jamet, Laurent Fardoux, Emilie Douet, Yann Begaud, Catherine Auguin, Françoise Durrieu, Magdalena Robigo, Mireille Baudry, Emmanuel Jobin, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Virginie Bret-Carrer, Cécile Boulineau.

L’équipe municipale est organisée en 4 commissions, composées en sous groupes, pour couvrir tous les domaines de l’action communale. Elles examinent et préparent les projets de délibérations soumis à l’approbation du conseil municipal. Elles n’ont pas de pouvoir de décision. Par contre, une commission peut dresser un constat, donner des avis et faire part de propositions d’améliorations. Les commissions ne sont pas publiques mais, à la demande de leur président, elles peuvent s’ouvrir à des personnalités qualifiées. Le maire est de fait inscrit dans l’ensemble des commissions.

Emmanuel Jobin a été élu, à l’unanimité, maire de la commune, responsable et chef d’orchestre de l’équipe municipale

Mesdames Françoise Durrieu, "adjointe aux ressources humaines et aux finances" et Sylvie Tarot, "adjointe à l’urbanisme", Monsieur Laurent Fardoux, "adjoint à la gestion des biens et espaces publics, au développement durable" ont été élus pour ces fonctions, à l’unanimité, par le Conseil Municipal.

  • Communication (Journal, Site Internet, Événementiel) composée de : Auguin Catherine, Boulineau Cécile, Virginie Bret-Carrer, Patrick Fréneau et Gildas Lorec

  • Finances Budget composée de tout le conseil

  • Ressources humaines : Françoise Durrieu, Emmanuel Jobin, Virginie Bret-Carrer et Fardoux Laurent

  • Services aux personnes (Enfants Ados, Montages Projets Conseil des Jeunes et MAM, Retraités Aînés, Relation Asso et Bien vivre ensemble) : Cécile Boulineau, Catherine Auguin, Magdalena Robigo (sauf petite enfance), Sylvie Tarot, Gildas Lorec, Mireille Baudry, Stève Jamet, Patrick Fréneau, Virginie Bret-Carrer, Laurent Fardoux et Emilie Douet

  • Gestion des biens et espaces publics - Développement durable (Voirie- Chemins, Agents municipaux, Cimetière, Espaces Verts, Éclairage public, Urbanisme, Zéro Déchet, Mobilité) : Laurent Fardoux, Guillaume Richard, Mireille Baudry, Magdalena Robigo, Emilie Douet, Patrick Fréneau, Sylvie Tarot, Yann Begaud, Stève Jamet, Gildas Lorec et Catherine Auguin

Les délégations et représentants aux organismes publics de la Charente-Maritime
Historiquement les communes du département se sont organisées en déléguant des compétences spécifiques à des organismes publics dédiés tout en les pilotant par des représentants communaux élus par chaque conseil municipal.
  • Syndicat des eaux de la Charente-Maritime pour la compétence assainissement EAU 17 : Mireille BAUDRY
  • Syndicat départemental de la voirie (www.syndicat-voirie.fr) : Laurent FARDOUX
  • Syndicat départemental d’électrification et d’équipement rural (www.sdeer17.fr) : Yann BEGAUD
  • Syndicat Informatique (www.soluris.fr/) : Sylvie TAROT (titulaire), Patrick FRENEAU et Cécile BOULINEAU (suppléants)
  • Syndicat mixte de la Charente aval pour la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (SMCA) : Gildas LOREC
  • Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique de la Rive Droite du Canal de Charras (SIAH) : Yann BEGAUD (titulaire), Mireille BAUDRY (suppléante)
  • Comité National d’Action Sociale (comité d’entreprise » pour les collectivités) : Virginie BRET-CARRER (titulaire) et Anthony PATARD (en qualité de délégué agent titulaire à temps plein)
  • SIVOS - Titulaires : Françoise DURRIEU (Vice Présidente ), Mireille BAUDRY et Emmanuel JOBIN, - suppléant(e)s : Cécile BOULINEAU, Stève JAMET et Laurent FARDOUX 



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