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Actualités

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RÉUNION D'INFORMATION COLLECTE BIODÉCHETS

Nous vous invitons à la réunion d'information le mardi 26 octobre 2021 à 19 heures (salle des fêtes de Ballon) pour la présentation de la collecte des biodéchets sur la commune et les informations pour s’équiper.

Flyer Biodéchets

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LES ATELIERS DU POTAGER

Veuillez trouver ci-joint les éléments concernant la prochaine animation du CIAS Aunis Sud

du mercredi 27 octobre de 14h30  à 17 h 

Info

OCTOBRE ROSE

UN MOIS POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

En plus de sensibiliser les femmes à participer au dépistage,

Octobre Rose est l’occasion pour les associations Charentaises-Maritimes

d’organiser des événements spécifiques

Info en cliquant heart

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La commune de Ballon et la gendarmerie nationale du canton souhaitent informer les administrés que des vols de voitures  ont été perpétués sur la commune et les villages alentours depuis quelques jours.

                                                                   Flash Infos 

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Les enfants de la garderie se mobilisent et proposent des nouveaux noms de rue pour la commune de Ballon. Mille mercis. Le CM se prononcera dès le 11 octobre 2021

Pour visualiser les propositions, cliquez ici

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Les restos du Coeur Charentais-Maritimes organisent une série de 22 concerts à travers le département sous l'appellation "RESTOS EN CHOEURS"


Infos et programme ici

NOUVEAUX HORAIRES MAIRIE à partir du 06/09/21

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Info Cyclad sur le tri et cette future collecte ci dessous

                         Le tri + facile.     La collecte séparée Biodéchets

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LES GESTES ZÉRO DÉCHETS !

Information CYCLAD en lecture ici

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Pour vos courses aux quotidiens, horaires d'ouvertures du Local

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À compter du 1er janvier 2022, les demandes d’autorisations d’urbanisme vont être dématérialisées afin de gagner en efficacité. D’ici là, une plateforme va être expérimentée. Il s’agit du guichet numérique des autorisations d’urbanisme, le GNAU, qui est tout simplement un guichet commun de dépôt pour tous les habitants de la Communauté de Communes.

Vous trouverez ci-joint visuel et texte de présentation de cette dématérialisation

Visuel  Texte

Imagine Aunis Sud !

Dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Écologique et pour construire le projet de territoire avec les habitants, la communauté de communes, accompagnée par l’agence Grand Public lance une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitant-e-s.

Info en lecture ici et lettre de présentation ici

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Un budget primitif 2021, voté à l'unanimité,

fondé sur une forte valorisation des impôts locaux.

Explicatif en lecture ici

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Dépistage des cancers & prévention

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) assure la mise en œuvre, dans notre région, des trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal et col de l’utérus).

Infos et contact site Charente-Maritime ci-dessous

Affiche CRA      Affiche CS      Dépliant 1     Dépliant 2     Dépliant 3

Recensement jeunes 16 ans

Journée Défense et Citoyenneté

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez

sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Info ici

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) entre en application dès à présent

suite au vote du Conseil Communautaire du 11 février 2020. 

Petit film de présentation en double cliquant ci-dessous

Budget Municipal

Présentation du Budget Prévisionnel 2021

Un budget primitif 2021, voté à l'unanimité, fondé sur une forte valorisation des impôts locaux.

Une notice d'explication du Budget Prévisionnel 2021 a été distribuée dans chacune de vos boîtes aux lettres. Vous en trouverez le contenu en cliquant ici.

2020 a été caractérisé par des dépenses de fonctionnement très importantes non programmées (arrêt maladie longue durée de Mme Braud, paiement de l’intégralité de ses congés non consommés 2019 et 2020, indemnité liée à la rupture conventionnelle avec M. Gaillot…) et programmées (création d’un troisième poste d’adjoint, augmentation des indemnités des élus (adjoints et maire) imposée et encadrée par la loi "proximité engagement"), des recettes de subventions décalées dans le temps, le tout combiné à la crise sanitaire qui a généré moins de recette (location de la salle des fêtes proche de 0…) et par conséquent un déficit de fonctionnement qui est venu impacter très fortement la réserve financière de la commune.

Pour les années à venir, la commune entend poursuivre son programme de développement des services auprès de la population :

  • Le projet du pôle enfance qui va engendrer des travaux de mobilité, de sécurisation, les aménagements de voirie et de stationnement des accès aux nouveaux bâtiments (rue des Gros Hommes, rue du Stade, rue de Chizé). Il intégrera aussi l’effacement des réseaux (électrique, électronique, éclairage, pluvial) ;
  • La mise en conformité DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie) sera mise en oeuvre par la création de nouveaux points d’eau incendie et/ou de bâches, au Petit et Grand Agère, à La Fondelay, la Gravelle et dans le bourg ;
  • La mise en conformité et la rénovation énergétique des bâtiments communaux en répondant à l’appel à projet du Plan de Relance de l’Etat possible jusqu’à fin 2022 (Salle des fêtes, mairie, ancienne école, atelier municipal, locatifs) ;
  • Le développement de projets à destination de la jeunesse, du bien vivre ensemble et de la biodiversité.

Comme annoncé précédemment, le budget de la commune repose depuis plusieurs années sur un déficit structurel (recettes de fonctionnement stables et dépenses de fonctionnement en augmentation continue, le fond de roulement (la réserve) s’assèche progressivement jusqu’à atteindre un niveau critique à ce jour.

En effet, la TFPB n’a pas été augmentée depuis 2009 (12.8) et la TFNB depuis 2011 (53.9). La Taxe d’habitation, dont l’ensemble de la population sera exonérée au plus tard au 1er janvier 2023, est maintenant compensée, au 1er janvier 2021, par une dotation de l’Etat correspondant à son niveau de 2018, soit un taux de 6.1. Ce taux est maintenant figé à ce niveau de référence et la commune n’a plus la main sur ce levier depuis l’application de cette réforme gouvernementale. Lors des différentes commissions des finances, nous avons évalué un besoin de financement pour répondre à l’équilibre du budget, reconstituer notre fonds de réserve et pouvoir investir dans les années à venir. Après avoir analysé toutes les solutions possibles, nous avons validé avec le Trésorier des Finances Publiques, d’utiliser le seul levier dont la commune dispose et sur lequel elle a autorité, à savoir valoriser les taux d’imposition fonciers qui n’ont pas augmenté depuis plus de 10 ans. La préparation du budget primitif 2021, voté le 29 mars 2021, a mis en évidence un besoin de recette de 75 833 € en investissement, d’où la nécessité d’augmenter notre part du taux communal. Notre objectif est de solliciter et d’obtenir auprès de nos partenaires (Département, Etat, Région, Europe, …) le niveau le plus élevé de subventions publiques afin que le reste à charge de la commune soit le plus faible sur nos différents projets d’investissement. Pour information, à l’horizon 2025, la commune n’aura plus aucune charge d’emprunt à rembourser. Notre trajectoire est évidemment de contenir notre endettement au regard de nos ressources disponibles.

  

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