En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Budget Municipal
 

Budget Municipal

Présentation du Budget Prévisionnel 2021

Un budget primitif 2021, voté à l'unanimité, fondé sur une forte valorisation des impôts locaux.

Une notice d'explication du Budget Prévisionnel 2021 a été distribuée dans chacune de vos boîtes aux lettres. Vous en trouverez le contenu en cliquant ici.

2020 a été caractérisé par des dépenses de fonctionnement très importantes non programmées (arrêt maladie longue durée de Mme Braud, paiement de l’intégralité de ses congés non consommés 2019 et 2020, indemnité liée à la rupture conventionnelle avec M. Gaillot…) et programmées (création d’un troisième poste d’adjoint, augmentation des indemnités des élus (adjoints et maire) imposée et encadrée par la loi "proximité engagement"), des recettes de subventions décalées dans le temps, le tout combiné à la crise sanitaire qui a généré moins de recette (location de la salle des fêtes proche de 0…) et par conséquent un déficit de fonctionnement qui est venu impacter très fortement la réserve financière de la commune.

Pour les années à venir, la commune entend poursuivre son programme de développement des services auprès de la population :

  • Le projet du pôle enfance qui va engendrer des travaux de mobilité, de sécurisation, les aménagements de voirie et de stationnement des accès aux nouveaux bâtiments (rue des Gros Hommes, rue du Stade, rue de Chizé). Il intégrera aussi l’effacement des réseaux (électrique, électronique, éclairage, pluvial) ;
  • La mise en conformité DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie) sera mise en oeuvre par la création de nouveaux points d’eau incendie et/ou de bâches, au Petit et Grand Agère, à La Fondelay, la Gravelle et dans le bourg ;
  • La mise en conformité et la rénovation énergétique des bâtiments communaux en répondant à l’appel à projet du Plan de Relance de l’Etat possible jusqu’à fin 2022 (Salle des fêtes, mairie, ancienne école, atelier municipal, locatifs) ;
  • Le développement de projets à destination de la jeunesse, du bien vivre ensemble et de la biodiversité.

Comme annoncé précédemment, le budget de la commune repose depuis plusieurs années sur un déficit structurel (recettes de fonctionnement stables et dépenses de fonctionnement en augmentation continue, le fond de roulement (la réserve) s’assèche progressivement jusqu’à atteindre un niveau critique à ce jour.

En effet, la TFPB n’a pas été augmentée depuis 2009 (12.8) et la TFNB depuis 2011 (53.9). La Taxe d’habitation, dont l’ensemble de la population sera exonérée au plus tard au 1er janvier 2023, est maintenant compensée, au 1er janvier 2021, par une dotation de l’Etat correspondant à son niveau de 2018, soit un taux de 6.1. Ce taux est maintenant figé à ce niveau de référence et la commune n’a plus la main sur ce levier depuis l’application de cette réforme gouvernementale. Lors des différentes commissions des finances, nous avons évalué un besoin de financement pour répondre à l’équilibre du budget, reconstituer notre fonds de réserve et pouvoir investir dans les années à venir. Après avoir analysé toutes les solutions possibles, nous avons validé avec le Trésorier des Finances Publiques, d’utiliser le seul levier dont la commune dispose et sur lequel elle a autorité, à savoir valoriser les taux d’imposition fonciers qui n’ont pas augmenté depuis plus de 10 ans. La préparation du budget primitif 2021, voté le 29 mars 2021, a mis en évidence un besoin de recette de 75 833 € en investissement, d’où la nécessité d’augmenter notre part du taux communal. Notre objectif est de solliciter et d’obtenir auprès de nos partenaires (Département, Etat, Région, Europe, …) le niveau le plus élevé de subventions publiques afin que le reste à charge de la commune soit le plus faible sur nos différents projets d’investissement. Pour information, à l’horizon 2025, la commune n’aura plus aucune charge d’emprunt à rembourser. Notre trajectoire est évidemment de contenir notre endettement au regard de nos ressources disponibles.

  

BP-2021-Fonc.JPG BP-2021-Inv.JPG



Place_Mairie_bandeau_2b.jpgMairie de ballon 1 rue des Rampots 17290 BALLON
Tél. 05 46 55 30 31 - 
Horaires d'ouverture - Contactez nous

Mentions légales et protection des donneésAccessibilité