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Actualités

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RÉUNION D'INFORMATION COLLECTE BIODÉCHETS

Nous vous invitons à la réunion d'information le mardi 26 octobre 2021 à 19 heures (salle des fêtes de Ballon) pour la présentation de la collecte des biodéchets sur la commune et les informations pour s’équiper.

Flyer Biodéchets

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LES ATELIERS DU POTAGER

Veuillez trouver ci-joint les éléments concernant la prochaine animation du CIAS Aunis Sud

du mercredi 27 octobre de 14h30  à 17 h 

Info

OCTOBRE ROSE

UN MOIS POUR LE DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

En plus de sensibiliser les femmes à participer au dépistage,

Octobre Rose est l’occasion pour les associations Charentaises-Maritimes

d’organiser des événements spécifiques

Info en cliquant heart

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La commune de Ballon et la gendarmerie nationale du canton souhaitent informer les administrés que des vols de voitures  ont été perpétués sur la commune et les villages alentours depuis quelques jours.

                                                                   Flash Infos 

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Les enfants de la garderie se mobilisent et proposent des nouveaux noms de rue pour la commune de Ballon. Mille mercis. Le CM se prononcera dès le 11 octobre 2021

Pour visualiser les propositions, cliquez ici

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Les restos du Coeur Charentais-Maritimes organisent une série de 22 concerts à travers le département sous l'appellation "RESTOS EN CHOEURS"


Infos et programme ici

NOUVEAUX HORAIRES MAIRIE à partir du 06/09/21

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Info Cyclad sur le tri et cette future collecte ci dessous

                         Le tri + facile.     La collecte séparée Biodéchets

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LES GESTES ZÉRO DÉCHETS !

Information CYCLAD en lecture ici

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Pour vos courses aux quotidiens, horaires d'ouvertures du Local

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À compter du 1er janvier 2022, les demandes d’autorisations d’urbanisme vont être dématérialisées afin de gagner en efficacité. D’ici là, une plateforme va être expérimentée. Il s’agit du guichet numérique des autorisations d’urbanisme, le GNAU, qui est tout simplement un guichet commun de dépôt pour tous les habitants de la Communauté de Communes.

Vous trouverez ci-joint visuel et texte de présentation de cette dématérialisation

Visuel  Texte

Imagine Aunis Sud !

Dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Écologique et pour construire le projet de territoire avec les habitants, la communauté de communes, accompagnée par l’agence Grand Public lance une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitant-e-s.

Info en lecture ici et lettre de présentation ici

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Un budget primitif 2021, voté à l'unanimité,

fondé sur une forte valorisation des impôts locaux.

Explicatif en lecture ici

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Dépistage des cancers & prévention

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) assure la mise en œuvre, dans notre région, des trois programmes nationaux de dépistages organisés des cancers (sein, colorectal et col de l’utérus).

Infos et contact site Charente-Maritime ci-dessous

Affiche CRA      Affiche CS      Dépliant 1     Dépliant 2     Dépliant 3

Recensement jeunes 16 ans

Journée Défense et Citoyenneté

Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez

sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ?

Info ici

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et d’Habitat (PLUi-H) entre en application dès à présent

suite au vote du Conseil Communautaire du 11 février 2020. 

Petit film de présentation en double cliquant ci-dessous

Construction du pôle Enfance Ballon Ciré d'Aunis

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C'est parti ! Démarrage des travaux de construction le lundi 23 Novembre 2020 

Une réunion publique vous sera proposée afin de vous informer et échanger sur l'ensemble de ce beau projet dès que la crise sanitaire nous le permettra.
Le projet comprendra une école maternelle (de la petite section à la grande section), un accueil collectif de mineurs (garderie) ainsi qu'un espace pour le réseau des assistantes maternelles (RAM).

Petit rappel :

L’arrêté accordant le permis de construire a été signé le 7 octobre 2019 suite à l’autorisation de travaux délivrée au titre de l’Accessibilité et de la Sécurité le 16 septembre 2019. La phase d’Avant-Projet Définitif a été validée, le projet a été soumis à consultation des entreprises. L’analyse des offres, le choix et la notification des entreprises est donc en cours. L'ouverture de la structure (scolaire et périscolaire) est prévue fin 2021- début 2022.

Sur le point financier, le coût global du projet pour la partie à charge du Sivos est de 1 938 100,73 € TTC (Maîtrise d’œuvre, frais d’études, Travaux Voirie et Réseaux Divers (VRD) compris).

Différentes sources de subventions sont acquises ou en cours de sollicitation.

Au niveau de l’Etat : 28 250 € au titre de la (DSIL) Dotation de Soutien à l’Investissement Local - Contrat de Ruralité - et 111 457 € au titre de la DSIL - Grandes Priorités.

Le montant de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux sera connu dans le courant du 1er trimestre 2020).

Auprès du Département : 30 % du montant HT dans la limite de 1 500 000 €, soit 450 000 €, au titre de l’aide "Grosses réparations et constructions scolaires du 1er degré". D’autres demandes sont en cours au titre des "Amendes de polices" pour la voirie.

Enfin, auprès de la Région Nouvelle- Aquitaine dans le cadre des appels à projets "Energies renouvelables" et "Bâtiments du futur". Ces demandes ne sont pas comptabilisées dans le plan de financement prévisionnel.

Au regard des subventions acquises et tenant compte du reversement du Fond de Compensation pour la TVA, le reste à charge maximum pour le Sivos (donc répartition entre les communes de Ballon et de Ciré d’Aunis) est évalué à 690 000 € HT.

Pour rappel, toutes les délibérations ont été prises sur le sujet, en Communauté de Communes et en Sivos et adoptées à l’unanimité. L’Inspection d’Académie a émis un avis favorable au projet par un courrier en date du 21 novembre 2019, précisant "suivre attentivement ce dossier dans l’intérêt des élèves". L’occasion de rappeler que l’intérêt premier du projet n’est pas de répondre à un accroissement des effectifs, mais bien de proposer une meilleure qualité d’accueil des enfants (service de cantine, limité le transport des plus petits...).

Des réunions vont être organisées avec l’équipe pédagogique, notamment les enseignant(e)s de maternelle, les parents d'élèves et le cabinet d’architectes, la CDC Aunis Sud pour travailler plus précisément sur l’aménagement et le fonctionnement des différents espaces.

Il conviendra, en concertation avec l’équipe enseignante, de définir les horaires de chaque pôle afin d’organiser en partenariat avec la Région, le ramassage scolaire, de définir l’organisation nouvelle des bâtiments du primaire... Cette liste n’est, à ce stade, pas exhaustive !

Enfin, la desserte du pôle enfance sera évidemment définie en intégrant prioritairement la sécurité des usagers et des riverains. Les acteurs concernés (Département, Mairie de Ballon, Sivos, Communauté de Communes Aunis Sud, Syndicat de la Voirie...) intégreront toutes les contraintes pour définir et réaliser le meilleur accès au Pôle Enfance.



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