Pour fixer la problématique, la commune de Ballon a une superficie de 1 200 ha. 5,5 ha sont des espaces publics de gestion communale sur lesquels s’applique le PEC.
Les moyens humains disponibles de la commune sont de 1,5 agents à l’année. Au-delà de la gestion des espaces publics, les activités d’entretien portent aussi sur les voiries communales (11,5 km), les bernes, les fossés, le pluvial, les haies, les bâtiments communaux, le cimetière, des interventions à la demande ou programmées pour le Sivos dans le cadre du groupe scolaire Ballon/Ciré d’Aunis, …
Le Plan d’Entretien Communal est accessible ici (217 pages, l’ouverture du document au téléchargement est un peu longue). Cette étude, intégrant les zonages et leurs pratiques d’entretiens à réaliser, y sont consignées et font l’objet d’une évaluation en partenariat avec la FREDON Nouvelle-Aquitaine.
Sa lecture vous permettra de comprendre les enjeux et les actions de la commune mais aussi celles des habitants nécessaires à notre bien vivre ensemble, au respect de notre biodiversité dans notre contexte de changement climatique.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, les collectivités n’ont plus la possibilité d’utiliser des produits phytosanitaires sur leurs espaces publics.
Ce changement de réglementation a impliqué la définition de nouveaux objectifs d’entretien ainsi qu’un changement global des pratiques et des techniques d’entretien sur la commune.
Aujourd’hui, la mise en place de cette nouvelle gestion différenciée pour accompagner ces changements permet à la commune d’entretenir ses espaces publics de manière raisonnée en s’adaptant :
- A l’utilisation du site par les usagers
- A la nature du lieu et sa biodiversité
- Aux moyens humains et techniques mis en œuvre.
Cette gestion est également réfléchie en fonction des contraintes budgétaires auxquelles doit faire face la commune.