Créée en 1996, la compagnie chemine, porte, accompagne… décline le propos d’Agnès Brion à l’origine du projet. Les spectacles créés sont le reflet des intérêts de la comédienne qui au cours de son parcours s’est intéressée à l’écriture, à la mise en scène et au clown.
De 2012 à 2016, la Compagnie a fait son chemin dans le réseau des arts de la rue avec le spectacle Hier, Les Lavandières, Il a été programmé dans de nombreux festivals comme Fest’Art à Libourne (en IN), Sortie de Bain à Grandville (en IN), Festival Soirs d’Eté au Mans et Les Affranchis à La Flèche, Les Sarabandes La Palène à Rouillac, les Z’endimanchés à Saint Hilaire de Chalons…. Ce spectacle a bénéficié d’une reconnaissance des diffuseurs, 80 représentations et un article avec TT Télérama en 2012.
Le dernier solo Nom de Dieu, co-produit par l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault et l’A4 de St Jean d’Angely, a trouvé sa forme définitive sous la houlette d’Edwige Raffarin après avoir vu le jour dans une première version sous la direction de Paul Henri Sagel et de Michel Huisman. La première de la dernière version a été présentée en mai 2017 à l’A4 de Saint-Jean-d’Angély, et ensuite à l’ENCC le 17 avril 2018 sous le nouveau chapiteau.
Depuis sa création, la Compagnie a créée une vingtaine de spectacles, dont certains ont été des commandes pour la Chambre d’agriculture, la MSA,…deux Sites en scène pour la commune de Surgères en 2011 et 2014.
Depuis sa création, les 3C Théâtre proposent des ateliers théâtre pour enfants et adultes, et des ateliers et stages clown. Agnès Brion intervient à l’Institut de Formation des Infirmières de La Rochelle depuis 1996, au Lycée Dubreuil de Saint Jean d’Angély depuis 2008, et à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault depuis 2015.
Le savoir faire pédagogique d’Agnès Brion a amené la Compagnie à faire jouer des publics en marge dans une France de moins en moins solidaire : des jeunes en difficulté scolaire dans les MFR, et des femmes victimes de violence et des SDF via le groupe Force Hébergée depuis 2012.
La Compagnie est soutenue par :
- la Région via l’OARA et une aide à la diffusion du spectacle Les Lavandières,
- le Département de la Charente-Maritime, via une convention triennale depuis 2014, et une aide à la diffusion du spectacle
- la CDC Aunis Sud,
- et la commune de Surgères et de Ballon.